C’EST TELLEMENT BON LA CONFIANCE
AVEC LES POISSONS D’AQUACULTURE FRANÇAIS
La démarche Poisson d’Aquaculture Français repose sur l’engagement des différents maillons de la filière en faveur de la garantie de traçabilité tout au long de la chaîne de production qui mène de l’éclosion de l’oeuf de poisson jusqu’au produit conditionné à l’atelier de transformation.
L’ensemble de la démarche fait l’objet d’un contrôle par un organisme tiers visant à vérifier la conformité du produit au cahier des charges.
LES GARANTIES DE LA FILIÈRE
ET DE SON ÉCOSYSTÈME
Les espèces de poissons éligibles à la démarche Poisson d’Aquaculture Français :
- Truites
- Saumon de fontaine
- Omble chevalier
- Saumon atlantique
- Bar
- Daurade royale
- Maigre
- Turbot
- Esturgeons
Les catégories de produits concernées :
- Produits bruts : poissons entiers, éviscérés ou non, avec ou sans tête, frais ou surgelés
- Produits de première transformation : découpes de poissons (filets, pavés et darnes) oeufs de consommation (caviar, oeufs de truite…)
- Produits de seconde transformation : produits fumés…
- Produits élaborés : rillettes, terrines, plats préparés
Pour les produits élaborés, un minium de 30% de matière première Poisson d’Aquaculture Français dans la recette est requis. Il n’y a pas de mélange possible avec d’autres espèces de poissons.
Tous les établissements engagés dans la démarche Poisson d’Aquaculture Français sont agréés ou enregistrés par les pouvoirs publics et localisés en France, depuis les écloseries, les éleveurs, jusqu’aux établissement de conditionnement et de transformation.
S’ENGAGER DANS LA DÉMARCHE
POISSONS D’AQUACULTURE FRANÇAIS